Témoignages

Découvrez les témoignages liés au documentaire « ECHOES »...
Photo Lesly

Lesly

« Une femme sur 10 est touchée par l’endométriose, et le problème c’est qu’on entend encore dans le monde médical que c’est normal d’avoir des douleurs pendant les règles. Ça aussi c’est un vrai problème. Non ce n’est pas normal. C’est une maladie où on souffre dans le silence. »

Photo Stella

Stella

« J’avais prévu d’accoucher à la maison, c’etait mon grand rêve. Et j’ai rencontré pas mal de réticences, enfin non, en vérité je n’ai rencontré que des réticences. »


Photo Yayi

Yayi

« J’ai autorité sur mon corps. Un médecin peut me conseiller, me donner son avis mais ce n’est pas à lui de m’imposer quoi que ce soit ni de me traiter comme un enfant. Une femme qui accouche a rarement 5 ans. »

Photo Jihan

Jihan

« J’ai appris ma conversation avec mon corps aussi. J’apprends encore. J’apprends à l’écouter, à me laisser guider, à ne plus tout décider par le mental et à faire mes choix autrement. »


Photo Isabelle

Isabelle

« Après le by-pass le médecin m’a dit : « Maintenant vous êtes prête, vous pouvez faire de la chirurgie plastique. ». J’ai refusé, je n’estimais pas en avoir ni besoin ni envie, ce à quoi il a rétorqué: « A notre époque, en 2017, pour les femmes, la séduction ça passe quand même par le corps ». »

Photo Florence

Florence

« J’étais couchée sur le lit, il a appelé tous ses confrères. Ils ont passé près d’une heure au-dessus de moi à montrer des photos que l’un avait pris pendant que d’autres me chipotaient... Tout cela sans jamais m’adresser la parole. Comme si je n’étais pas là. »


Photo Constance

Constance

« Ce n’est pas parce que c’est invisible que ça n’existe pas. La douleur est physique et on ajoute à cette douleur physique une douleur psychologique en ne nous écoutant pas. En se disant que c’est dans la tête, et que c’est normal. »

Photo Joelle

Joëlle

« Lorsqu’on parlait de prothèses mammaires, je pensais surtout à la chirurgie esthétique. Puis, j’ai été confrontée à la mastectomie et au refus pour moi de rester avec ce côté plat. J’ai pu bénéficier d’une reconstruction immédiate avec prothèse, malheureusement, il s’agissait d’une prothèse PIP frauduleuse dont le gel médical avait été remplacé par du gel de silicone industriel. »


Découvrez des témoignages liés aux « violences médicales »...
  • Akshay Dubey
    «La guérison ne veut pas dire que les dommages n'ont jamais existé: Ça veut dire que les dommages ne contrôlent plus votre vie»
    Akshay Dubey
YouTube
YouTube
Instagram